Voilà la fantastique GWED-G!

C’est avec plaisir que je vous informe de l’opportunité qui m’a été offerte d’augmenter l’impact de mon support en appuyant une autre organisation basée à Gulu : Gulu Women’s Economic Development & Globalization (GWED-G).

GWED-G est une organisation active dans l’empowerment des femmes et la promotion des droits humains et de l’égalité hommes-femmes au nord de l’Ouganda. Fondée en 2004 par une infatigable et inspirante activiste féministe, Pamela Angwech, GWED-G vise haut. L’objectif de Pamela est clair : l’égalité totale entre les hommes et les femmes en Ouganda. Elle ne dormira que lorsque cela sera atteint. En 2017, elle a gagné le prix décerné par l’Union Européenne pour la défense des droits humains, reconnaissant ainsi ses efforts pour offrir une voix aux femmes et aux groupes vulnérables[1].

GWED-G est une locomotive en matière de promotion des droits des femmes au nord de l’Ouganda. L’organisation est connue pour l’attention particulière qu’elle porte à générer des améliorations réelles et concrètes dans la vie de ses bénéficiaires. C’est la figure de proue en matière de droits des femmes et des filles au nord du pays. En travaillant autant avec les communautés locales qu’avec les différents niveaux de gouvernement, GWED-G œuvre sur de nombreux plans, avec toujours comme objectif d’améliorer la qualité de vie des hommes, femmes, garçons et filles. Cela inclut :

  1. Promotion des droits humains et de l’égalité des genres
  2. Moyen de subsistance et sécurité alimentaire – en particuliers l’empowerment économique des femmes et des jeunes
  3. Santé – prévention du VIH et santé maternelle, sexuelle et reproductive
  4. Construction de la paix et résolution de conflit – défendre les droits fonciers des femmes et lutter contre la violence sexuelle et basée sur le genre
  5. Empowerment des jeunes
  6. Plaidoyer et éducation – amplifier les voix des personnes marginalisées et des minorités

Women Human Rights Defenders Network.

En parallèle à ses projets sur le terrain, GWED-G préside ou siège dans de nombreuses coalitions et autres réseaux d’ONG impliquées dans l’empowerment des femmes et la défense des droits humains, tel que Northern Uganda Human Rights Project et Women Human Rights Defenders Network.

Pour ma part, je continue toujours d’appuyer HANDLE Uganda dans le cadre de leur projet de lutte contre la violence sexuelle et basée sur le genre dans le district de Nwoya. En offrant mon support à GWED-G en tant que Gender Advisor, je souhaite accroitre mon impact au nord de l’Ouganda en renforçant les capacités des employés locaux pour promouvoir l’égalité hommes-femmes avec en ligne de mire la fin de la discrimination des femmes et des filles vulnérables. Je souhaite contribuer un maximum à mettre un terme aux ignobles violences dont elles sont victimes quotidiennement et suis donc enchantée d’avoir l’occasion de multiplier mon impact sur le terrain.

Emma


[1] https://www.independent.co.ug/pamela-angwech-wins-eu-human-rights-defenders-award-2017/