EIRENE SUISSE

Eirene Suisse est une association laïque à but non lucratif fondée en 1963. Elle est active dans la coopération au développement.

 

L’objectif d’Eirene Suisse est de renforcer et de valoriser des dynamiques romouvant la paix et les droits humains dans les pays du Sud. Ce travail s’effectue grâce à l’établissement de parternariats avec des associations locales.

 

Eirene Suisse est spécialisée dans la coopération par échange de personnes qualifiées. Elle envoie des volontaires auprès d’associations ou d’institutions du Sud. Ces volontaires mettent leurs compétences à la disposition du partenaire local.

 

L’échange de personnes est un moyen de soutenir le développement promu et porté par les Rwandaises, dans le sens de l’échange, de l’apprentissage mutuel et du respect de l’autonomie des acteurs.

L’engagement de Gaëtan

Parallèlement à son engagement auprès d’une ONG locale, Gaëtan œuvrera aussi en tant que coordinateur pour la région des Grands Lacs (Rwanda, Uganda, République Démocratique du Congo et Burundi) pour Eirene Suisse. Ses tâches principales seront :

 

  • Accueillir, soutenir et évaluer les volontaires d’Eirene dans la région
  • Répresenter Eirene dans les Grands Lacs
  • Renforcer et étendre le réseau d’Eirene auprès des ONG locales et des acteurs institutionnels
  • Analyser le contexte local